Notre histoire

Les chambres d’hôtes L’Abri du Berger ont été créées dans l’enceinte d’une ancienne habitation traditionnelle de la Chaîne des Dômes qui comprenait une étable où séjournaient les animaux, une maison d’habitation jouxtant l’étable pour profiter de la chaleur dégagée par les bêtes et une grange où étaient stockés les fourrages. La rénovation du bâtiment a pris 3 années, elle s’est faite dans le respect des matériaux naturels (pierre et bois) caractéristiques de ces habitations traditionnelles. Le passé est ainsi encore présent à travers la cheminée, les fenestrous, les poutres apparentes, l’évier en pierre…

DSC_0527.jpgDSC_0533.jpgDSC_0536.jpgDSC_0730.jpgDSC_0732.jpgDSC_0750.jpgDSC_0769.jpg

L’architecture des lieux alliant tradition, modernité et praticité est le fruit du travail de Jean-Marie Guillot.

L’exploitation agricole

Installé depuis 1990, Paul élève des brebis issues d’un croisement entre la Rava, race locale de la Chaîne des Puys, naturellement adaptée aux conditions climatiques locales, et la race Ile-de-France. Il veille aujourd’hui sur 500 mères ainsi que sur les agnelles de renouvellement. En été, les animaux pâturent à l’extérieur l’herbe des prés qui représentent une surface de 54 hectares. En hiver, ils séjournent à l’abri pendant plusieurs mois pendant lesquels ils consomment un fourrage sec récolté l’été. Les brebis produisent de la laine, tondue une fois par an au printemps, et des agneaux dont les gigots ravissent nos repas de Pâques et dont les côtelettes enchantent nos barbecues l’été.
Le soin aux animaux est une préoccupation quotidienne de l’éleveur qui veille à l’équilibre de leur alimentation et à leur santé. A la période d’agnelage, il assiste les mises-bas et s’assure de la bonne croissance des agneaux.
Outre la vocation alimentaire de la production, l’élevage des brebis contribue également à l’entretien des territoires et de la biodiversité. Le pâturage régulier des espaces par les animaux est ainsi garant des paysages typiques de la Chaîne des Puys dont vous aurez la possibilité d’admirer la beauté pendant votre séjour.
Paul est un éleveur engagé dans les démarches qualité, il produit des agneaux en respectant le cahier des charges du Label Rouge « Agneau Fermier des Pays d’Oc ». Il implique notamment de respecter des conditions de traçabilité individuelle, d’âge au sevrage, d’alimentation…

DSC_0908.JPGDSC_0920.JPGDSC_0929.JPGDSC_0985.JPGDSC_0988.JPG